Archives mensuelles : mai 2019

Une jeunesse nombreuse lors de la Marche de Pâques 2019

Plus de 1000 personnes ont répondu à l’appel et participé par un temps radieux à la traditionnelle Marche de Pâques de Berne dont le slogan était : « Exportons la paix plutôt que la guerre ! ». De nombreuses familles et un jeune public ont pris part au cortège ralliant le parc d’Eichholz à la Place de la Collégiale.

Avec le slogan « Exportons la paix plutôt que la guerre ! », la Marche de Pâques de cette année attire l’attention sur le fait que la Suisse est au pro rata de sa population, la quatrième puissance exportatrice d’armes dans le monde. Dans ce contexte, la Marche de Pâques exige de la Suisse de mettre un terme à sa double morale en matière de politique internationale et économique, et de stopper l’exportation d’armes, de munitions et tout autre matériel de guerre. En lieu et place de cela, la Suisse doit exporter davantage de biens propices au bien-être, ainsi que ses services en matière de promotion de la paix. Le thème de la Marche de Pâques faisait écho à l’initiative correctrice de la Coalition contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile, dont la phase de récolte de signatures touche à sa fin actuellement.

Sur la place de la collégiale, Magdalena Küng, secrétaire du GSsA, pointait du doigt dans son discours l’industrie de l’armement, ainsi que le Conseil fédéral qui voulait autoriser les exportations d’armes même dans les pays en guerre civile. « Le Conseil fédéral s’est finalement rétracté et a suspendu l’assouplissement prévu » a-t-elle lancé, avant de renchérir : « Cela montre qu’une résistance déterminée peut porter ses fruits, aujourd’hui comme dans le futur ». Le second discours a été tenu par Andrea Nagel et Johan Jaquet de l’organisation Peace Brigades International. Johan Jaquet a rapporté au sujet de son expérience dans les bidonvilles de Nairobi et de cet engagement avec PBI en faveur d’un monde plus pacifiste.

Parmi les organisateurs de cette édition de la Marche de Pâques figurent, à l’instar des années précédentes, le GSsA, les Eglises et de nombreuses organisations pacifistes. Plus de 1500 personnes ont répondu à l’appel et défilé paisiblement du parc de Eichholz à la Place de la Collégiale.

La Manifestation s’est achevée comme chaque année en musique. Pour cette édition, c’est le groupe de pop latino « Lacolla y Capitanes del espacio » qui a apporté une note festive à la manifestation. En outre, les participant-e-s se sont régalé-e-s des spécialités jurassiennes préparées par le Marché des Paysannes.