Marche de Pâques 2015

La traditionnelle marche de Pâques 2015 a eu lieu hier sous le thème La paix crée de lespace – faire de la place à la paix

Ostermarsch_Plakat_Druck

C’est la 13e fois que hier, lundi de Pâques, les églises ainsi qu’un grand nombre d’organisations de paix ont invité à la marche de Pâques à Berne. Environ 500 personnes se sont promenées paisiblement le long de l’Aar jusqu’à la cathédrale. Ils plaidaient pour plus de solidarité avec les victimes de la guerre et, comme toujours, ils demandaient l’arrêt des exportations de matériel de guerre depuis la Suisse.

Lors de la manifestation sur la place de la cathédrale, le réfugié syrio-paléstinien Ahmad Abo Alros a parlé de son enfance dans un camp de réfugiés en Syrie, de sa fuite aventureuse jusqu’en Suisse et de ses efforts pour trouver une nouvelle patrie. Ses propos illustraient bien ce que signifie être né dans un contexte où il n’y a pas de place pour la paix.

La secrétaire du bureau genevois du groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), Amanda Gavilanes a, dans son exposé, éclairé le sujet d’un point de vue institutionnel et a appelé son audience à ne pas se laisser guider par la peur face aux menaces actuelles – attentats, conflits armés, terrorisme. Elle a souligné le fait que l’armement militaire ne peut offrir des solutions face aux grandes menaces actuelles car qui veut la paix ne doit pas s’armer. Mme Gavilanes a plaidé pour une Suisse ouverte qui aide à créer de l’espace pour la paix en refusant les exportations de matériel de guerre et accueille les personnes touchées par la guerre.

L’événement a été enrichi par le groupe bernois Cumbia Band Los Vacios de Charly, qui par ses rythmes latino-américaines animait l’ambiance et souriait au soleil.

Creative Commons Lizenzvertrag
Diese Bilder sind lizenziert unter einer Creative Commons Namensnennung – Weitergabe unter gleichen Bedingungen 4.0 International Lizenz.