La marche de Pâques aura lieu le lundi 6 avril 2015 sous le slogan: La paix crée de l’espace – créer l’espace pour la paix.
Aujourd’hui, dans le monde, environ 51 millions de personnes sont en fuite à cause de la violence, de conflits armés et de guerres. Ceux-ci sont attisés par les intérêts des pouvoirs politiques, par l’appât du gain, et, conséquence directe, par l’exploitation des d’êtres humains et de la nature. Des gouvernements sans scrupule, des services de renseignements puissants et le complexe militaro-industriel portent une lourde responsabilité et doivent rendre des comptes. La Suisse aussi y participe par la fermeture des frontières, la réduction des droits des peuples et l’appât de gains à hauteur de milliards grâce à l’exportation d’armements. Chez nous aussi, certains tentent de contourner le droit international. Au lieu de planifier la guerre, nous devons préparer la paix.
Avec la Marche de Pâques 2015, nous voulons :
- Montrer la solidarité avec tous les hommes et toutes les femmes en fuite. Dépasser les frontières aussi bien dans les têtes que sur les cartes.
- Renforcer les droits des peuples. Seules des conventions supranationales peuvent assurer la paix.
- Stopper l’exportation d’armes. La Suisse doit cesser de s’enrichir aux dépens de la souffrance et de la mort d’autrui.